Culottes menstruelles : 3 choses à savoir

Culottes menstruelles

L’hygiène et les soins corporels chez une femme sont des éléments sur lesquels de nombreuses personnes se focalisent pour l’apprécier. Cette hygiène est surtout attendue pendant la période menstruelle qu’elle vit parfois avec beaucoup d’inconfort. Durant cette période, des tampons ou des protections jetables sont utilisés et suscitent souvent des situations d’inconfort. Aujourd’hui, un autre type de lingerie menstruelle fait irruption sur le marché français et commence à devenir populaire pour ses avantages qu’il présente. Il s’agit d’un sous-vêtement appelé la culotte menstruelle. Cet article vous donne 3 choses à savoir sur cette culotte.

Qu’est-ce que la culotte menstruelle ?

Comme l’indique son nom, la culotte menstruelle est un sous-vêtement, donc une lingerie tout comme les autres lingeries de femme. Elle a été conçue en substitution des tampons et des protections menstruelles jetables et à usage unique. En effet, les culottes menstruelles ont pour but d’assurer la protection de la femme lors de sa période menstruelle, grâce à leur forte capacité d’absorption. D’autres culottes sont fabriquées en dentelle, avec différents modèles qui comprennent généralement entre deux et quatre tampons. Cela indique alors qu’elles peuvent supporter aussi bien les flux à faible intensité que ceux à intensité forte.
D’ailleurs, les culottes menstruelles peuvent aussi être utilisées en cas de fuites urinaires et pendant la période qui s’étend de l’accouchement jusqu’au retour de couches. De plus, une culotte menstruelle peut se porter à tout moment de la journée, et même de la nuit.

Comment fonctionne la culotte menstruelle ?

La culotte menstruelle a été fabriquée avec du coton et elle est composée de tissus fins qui n’agressent pas le corps. Lorsque vous la mettez, la partie qui reste au contact de votre peau est un tissu et celui-ci a pour objectif de conduire le sang jusqu’à la zone d’absorption. Après quoi, il sèche très vite afin que vous soyez dans des conditions sèches durant le reste de la journée. Il existe ensuite un autre tissu qui, lui, est en imperméable. Il est placé de telle sorte qu’il n’y ait pas de fuite et d’odeur gênante.
Cette conception particulière de la culotte menstruelle exige d’ailleurs qu’elle ne soit pas entretenue comme les autres lingeries. À ce niveau, deux étapes sont importantes à respecter :

  • la rincer simplement à l’eau froide ;
  • la sécher à l’air libre…

Quels sont les avantages de la culotte menstruelle ?

La culotte menstruelle présente certains avantages. D’abord, elle n’est pas polluante et elle est sans produit chimique, donc sans danger pour vos parties intimes. Elle vous assure un confort qui peut durer jusqu’à 12 heures selon vos flux sanguins et est réutilisable pendant deux ans. Ensuite, elle vous permet de faire des économies, puisque vous n’aurez pas à changer vos culottes chaque jour ou chaque semaine. Ce sera aussi une aubaine pour vous de vivre de manière saine, tout en respectant la nature. Enfin, la culotte menstruelle est confortable et ne vous donne aucune sensation d’humidité. Vous pourrez ainsi la porter en public ou même marcher dans la rue sans être gênée ou attirer l’attention des gens.